L'essentiel sur l'étape du vélo au triathlon

L'étape du vélo est l'une des trois composantes du triathlon, une discipline sportive qui est de plus en plus populaire en raison du grand nombre de cyclistes, nageurs et coureurs qui s'y intéressent. Bon nombre de ses courses de cyclisme sont composées à 50 % de néophytes et les participants doivent faire preuve d'une certaine rapidité comme lors des deux autres activités sportives de cette discipline. Les distances parcourues varient d'une compétition à une autre, et il y en a donc pour tous les goûts. Ici, nous vous dirons comment se déroule l'étape du cyclisme au triathlon.

Le cyclisme au Triathlon

Cyclisme au Triathlon L'étape du vélo est la deuxième activité sportive du triathlon. Le principe de cette épreuve à Étampes est de parcourir une distance donnée à bicyclette, et ce le plus rapidement possible. Elle implique un effort individuel et peut s'effectuer sur neige ou sur route. La transition vers cette épreuve doit se faire rapidement, car chaque seconde perdue pourrait vous éloigner de la victoire. Dès que vous sortez de l'eau, vous devez enlever votre costume de nageur et porter une tenue de course, puis vous mettre à pédaler. Cette variété des profils de course rend très attrayant le triathlon et permet aux cyclistes de s'exprimer au même titre que les nageurs. Au triathlon, on roule en contre-la-montre individuel et non en peloton. Toutefois, la course en groupe est permise lors des Jeux Olympiques et autres grandes compétitions. Pour ce qui est des distances, elles varient selon la catégorie des triathloniens. Pour les jeunes de 6 à 9 ans, la distance à parcourir est de 1 km alors que pour la catégorie IRONman, il faut 180 km.

Règles spécifiques

Des règles sont établies par la Fédération internationale et appliquées par les fédérations nationales en ce qui concerne l'étape du vélo au triathlon. Pour commencer, l'organisateur de l'épreuve doit mettre à la disposition des participants des points d'assistance fixes où ils peuvent déposer leur matériel, vêtements et ravitaillement personnels. Il peut également mettre en place une aide mobile. Chaque concurrent, qu'il fasse partie d'un club ou non, doit respecter le Code de la route, avoir ses propres outils et en assurer la réparation. De plus, en raison de quelques principes fondateurs du triathlon, le drafting est de façon général interdit lors des compétitions. Il s'agit de s'abriter derrière ou à côté d'un autre cycliste, un groupe de concurrents, ou même un véhicule, afin de bénéficier du phénomène aérodynamique d'aspiration et d'économiser entre 10 et 40% d'énergie selon l'orientation du vent. Le triathlonien est considéré dans une situation de drafting s'il se situe dans la zone d'Aspiration Abri mise en place. Lorsqu'un concurrent est dépassé par un autre, il doit sortir de la zone et se laisser distancer de 7 mètres. Dans certaines compétitions cependant, le drafting est autorisé.

Comment s'entraîner pour l'étape du vélo au triathlon ?

Même si vous n'avez pas besoin d'être un cycliste professionnel pour faire sensation durant l'épreuve du vélo au triathlon comme celle d'Étampes, vous ne devez en aucun négliger votre préparation. L'objectif de l'entraînement est de vous faire plaisir tout en travaillant sérieusement. Si vous êtes à 2 ou 3 jours de la course, vous n'avez pas grand-chose à faire sur le plan de la préparation physique et le mieux serait de préserver votre énergie pour l'épreuve. Cependant, vous pouvez toujours vous entraîner quelques jours avant l'échéance en faisant régulièrement une petite sortie, juste pour faire bouger un peu vos jambes. Vous pouvez effectuer 3 séances d'entraînement intenses ou faciles par semaine. Votre première sortie doit être longue et vous permettra de travailler l'endurance. La seconde sortie peut être par contre intense et courte avec des changements de rythme. Quant à la troisième séance, elle doit être aussi intense et courte, et peut être effectuée sur un vélo d'appartement. Vous pouvez également adhérer à un club pour vous entraîner régulièrement avec d'autres membres. Si vous vous entraînez intensément, vous serez certainement performant pendant l'épreuve de vélo du triathlon d'Étampes.

L'étape de vélo au Triathlon d'Étampes

Le Triathlon d'Étampes est régulièrement organisé par le Triath Club Étampois et regroupe un grand nombre de participants, notamment les Étampois, ainsi que des spectateurs qui aiment parier. C'est l'une des meilleures épreuves du genre en France. L'étape de vélo lors de ce triathlon qui passionne les Étampois se déroule selon les règles de la Fédération Internationale, et ce sur une distance générale de 10 km.