Historique du club de triathlon de la ville d'Étampes

La ville d'Étampes est connue pour sa volonté à promouvoir le sport et en particulier le triathlon, ce qui explique la présence d'un club de triathlon dont l'histoire est on ne peut plus intéressante. Le triathlon est une discipline sportive qui réunit trois épreuves d'endurance, à savoir la natation, le cyclisme et la course à pied. Sa particularité est que les trois épreuves s'enchaînent sans pause, ce qui exige des participants non seulement beaucoup d'efforts s'ils veulent accomplir de bonnes performances dans chaque discipline, mais aussi une rapidité pour effectuer les transitions. Bien qu'il n'y ait pas d'arrêt, les participants ont la possibilité de se ravitailler après chaque discipline. Dans notre guide, nous vous proposons les infos le club Étampois de triathlon.

La ville d'Étampes

Étampes est une commune française située à cinquante kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est une sous-préfecture du département de l'Essonne, dans la région Île-de-France. Chef-lieu de l'arrondissement d'Étampes, la ville regorge de plusieurs habitants appelés les Étampois et les Étampoises. Parlant de sport, la ville est connue pour son investissement dans la pratique du triathlon pour lequel elle montre un grand intérêt.

Le triathlon d'Étampes

La ville d'Étampes a une très belle histoire en relation avec le triathlon. En effet, elle abrite régulièrement depuis plusieurs années l'une des compétitions majeures de ce sport (le triathlon d'étampes). Cette compétition est organisée par le comité départemental de triathlon de l'Essonne en collaboration avec le club de triathlon le plus connu d'Étampes, à savoir le Triath'Club étampois. Il est important de noter que l'édition 2018 de cette compétition qui devait se dérouler au sein de la base de loisirs 91150-etampes n'a pas pu se tenir compte tenu de certaines difficultés rencontrées par le comité d'organisation. Toutefois, le club a organisé le 13 mai dernier un évènement dénommé Triathlon d'Étampes Vieilles Maisons dont les prix à remporter étaient de 33 à 53 euros pour le format M, de 23 à 46 euros pour le Sprint et de 16 à 18 euros pour le XS.

La Triath'Club Étampois

Ce club de triathlon de la ville d'Étampes a été crée le 23 octobre 2006 avec pour objectif de mettre la pratique du triathlon au centre de ses activités. Toutefois, le club associe aussi le sport à la bonne humeur et à la convivialité. Il est régulièrement associé à la compétition du Triathlon d'Étampes qui regroupe plusieurs participants de toutes les régions de la France. Il s'agit d'un club familial dirigé par Jonathan GALLOPIN qui attire toute personne qui désirant faire de la natation, du cyclisme et de la course à pied. Pour effectuer un bon recrutement, la direction de ce club de triathlon d'Étampes a institué certaines modalités à suivre. Tout d'abord, tous ceux qui souhaitent y adhérer doivent être en mesure de s'acquitter d'une cotisation mensuelle estimée à 175 € pour l'obtention de la première licence. Les membres qui désirent renouveler leur inscription doivent payer 125 €. En plus, les aspirants à ce club doivent se munir d'un certificat médical qui doit révéler un bon état de santé. Ces conditions d'accès montrent la vision de l'association dont l'objectif unique est d'offrir une chance à ceux qui veulent s'adonner au sport, et particulièrement à leurs disciplines préférées au sein de ce club de triathlon d'Étampes.

Les activités du club de triathlon de la ville d'Étampes

Pour satisfaire les membres qui ne se sont certainement pas tous inscrits pour les mêmes disciplines, le club de triathlon de la ville d'Étampes a institué différents jours d'entraînement. Les pratiquants de la natation effectuent leur entraînement le jeudi de 21h à 22h 30 et le dimanche de 7h à 8h dans la piscine Charles Haury, résidence de bonnevaux. Ensuite, pour le cyclisme, les entraînements se déroulent les dimanches matin à partir de 8h. Pour la course à pied, les pratiquants s'entraînent sur piste le mardi de 19h 30 à 21h, le vendredi de 18h 30 à 20h au Stade Laloyeau situé à la rue du Pont Saint-Jean (Étampes), et le dimanche matin à partir de 8h à la piscine Charles Haury. Outre cela, le club fait des sorties chaque année et en a déjà organisé au cours de cette année. En effet, du 18 au 20 Mai, le club de triathlon de la ville d'Étampes a organisé une sortie du nom de Triathlon des Coteaux du Vendômois et se prépare à en effectuer une autre en juillet 2018 sur l'IRONman de Frankfurt.